tourisme

Tourisme

Le secteur du Tourisme

La notion de tourisme englobe le tourisme d’affaires, le tourisme culturel, le tourisme de loisirs et sportif et le tourisme thermal. La mer et la montagne permettent de faire se succéder saisons d’été et saisons d’hiver.

C’est une multitude de secteurs d’activités qui profitent du tourisme.

Qu’il soit en vacances, en week-end, en voyage d’affaire, le touriste génère en effet par ses activités et sa consommation une activité économique qui a des répercussions sur le chiffre d’affaire et l’emploi dans plusieurs domaines :

– celle des agences de voyage, des voyagistes (tour-opérateur), des accompagnateurs de groupe, des offices de tourisme et centrales de réservations de lieux de séjours,

– celle des hôtels, restaurants et cafés, des campings, et autres hébergements touristiques (villages vacances, gîtes, auberges de jeunesse, refuges, etc.),

– celle des autocaristes qui organisent des excursions, louent leurs autocars,

– celle du transport aérien, lignes régulières ou charters,

– celle de la circulation des trains,

– celle du sport et des loisirs,

– celle des activités thermales, etc.

 

L’un des secteurs les plus porteurs d’emplois en France

Première destination touristique du monde, la France détient une position privilégiée dans l’industrie touristique mondiale. Notre pays accueille environ chaque année 80 millions de touristes générant près d’un millions d’emplois (dont 25% de saisonniers). La consommation touristique est estimée à 117,6 milliards d’euros (soit environ 6% du PIB).

Le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration représente le gros des effectifs. Les tour-opérateurs tels que Nouvelles Frontières ou le Club Med, qui conçoivent les voyages et les agences qui les commercialisent (plus de 4 000 dans l’Hexagone), englobent moins de 10 % des emplois du secteur du Tourisme.

Ce sont plus de 3400 structures qui sont chargées de faire la promotion des régions, des départements (comités régionaux et départementaux de tourisme) et des villes de France (offices de tourisme).

En dépit de la crise économique, le secteur du tourisme se porte bien, les emplois se maintiennent.

Des postes en grande majorité sédentaires 

Peu de professionnels du tourisme sont amenés à se déplacer dans le cadre de leur travail.  Si ce secteur conçoit et vend du voyage, 8 emplois sur 10 sont sédentaires.

Mais il est possible de voir du pays et de se rapprocher des touristes en devenant traducteur, guide touristique ou encore animateur.

Boom des ventes en ligne

Le développement d’Internet a contraint le secteur à se moderniser ; la vente en ligne a pris le pas sur le travail en agence, entraînant l’évolution des métiers du Tourisme et une diminution du chiffre d’affaires des agences de voyage.

L’ECO Tourisme

L’impact du développement durable sur la conception des produits des produits touristiques génère de nouveaux métiers.

Ces métiers, liés à la croissance verte en matière de tourisme sont relativement limités pour l’instant. Néanmoins, les professionnels du secteur sont de plus en plus sensibilisés sur la notion de développement durable dans le cade de leur activité touristiques.

Effectivement la recherche d’économies d’énergie, la réduction et le recyclage des déchets, la protection et de valorisations des espaces naturels, la réduction de la consommation de l’eau, et surtout l’’intégration des populations locales va devenir une des priorités en termes de valorisation des produits, de communication et d’image (écolabels)

A ce jour les métiers concernés sont :

Concepteur de loisirs verts

Agent de valorisation du patrimoine naturel

Responsable d’animation dans un espace protégé

Guide naturaliste

Animateur en écotourisme

Les métiers du Tourisme

AGENCES DE VOYAGES 

Les emplois offerts par les agences de voyage concernent 1/3 des débouchés professionnels pour les BTS VPT. Ces emplois sont répertoriés en 3 catégories :

Emplois « terrain »: conseiller voyages, forfaitiste, conseiller billetterie, chargé de documents de voyage.

Emplois « transversaux »: assistant de direction, comptabilité, marketing, ressources humaines.

Emplois « cadre »: expert, chargé de projet, directeur, directeur-adjoint…

En dépit de la concurrence des BTS commerciaux, le BTS VPT reste le diplôme de référence des métiers de l’agence de voyages.

 

GUIDES INTERPRETES

Cela concerne quatre types de guide-interprète :

Conférencier national,

Guide-interprète national,

Guide-interprète régional (la clé d’accès la plus commune étant le BTS AGTL),

Guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire.

 

RESEAUX TERRITORIAUX 

Niveau Régional : Les comités régionaux de tourisme (CRT)

Niveau Départemental : le réseau national des destinations départementales

Niveau local : Offices de tourisme et syndicats d’initiative.

Leurs missions : accueil, promotion, coordination des acteurs touristiques, animation, conception de produits et vente, e-tourisme.

 

TOURISME DE PLEIN AIR 

C’est le secteur le plus lié à la saisonnalité, ce qui implique le problème de la consolidation des emplois tels que : les agents d’accueil (BTS AGTL), les responsable d’animation (pôle animation avec BTS AGTL, Bafa et autres…) et les agents en centrale de réservation (BTS VPT).

 

CROISIERISTES

Secteur d’activité en plein développement (12 % par an) il permet l’embauche d’agent de réservation, d’agent d’accueil en escale.

ESTL-logo-1

L’ESTL (Ecole du Tourisme et des Loisirs), est la filière spécialisée des formations en tourisme du Groupe Icoges.

Cette filière dispense un enseignement très spécialisé, de BAC à BAC+5, du BTS Tourisme (Diplôme d’Etat) à l’European Master de Management et de Stratégies Touristiques.

En réunissant technicité, pédagogie éprouvée et dynamisme, l’ESTL se donne les moyens de ses ambitions : former des professionnels responsables et performants, alliant compétence et esprit d’équipe.

L’enseignement dispensé à l’ESTL est avant tout pratique et technologique. L’intervention directe de professionnels et les travaux d’applications permettent de répondre aux besoins du monde professionnel du tourisme.

Obtenir une documentation GRATUITE














c2a2a4072824695aacc70aae23ab1600<<<<<<