multimedia-audiovisuel

Multimédia / Graphisme / Design / Audiovisuel

Le secteur des Arts Graphiques et du Multimédia

La communication visuelle est le secteur qui embauche le plus dans le milieu artistique en raison du  développement récent de l’industrie multimédia. Cependant ce petit milieu professionnel est sensible aux aléas de l’économie et la concurrence est rude entre les jeunes diplômés en nombre important sur le marché du travail.

Dans un monde qui se transforme en permanence, les professionnels du secteur doivent pas à pas suivre et être en phase avec ces évolutions.

Sortir du lot

Les supports de communication se multiplient, les Technologies ainsi que la mondialisation transforment notre environnement visuel.

Plus de 200 000 personnes en France travaillent dans la création graphique. Pour créer un logo ou un emballage, habiller un site Internet ou un cédérom ou encore aménager l’espace d’un magasin, on fait appel à différents professionnels de l’image. Qu’ils dessinent, mettent en page ou conçoivent des motifs visuels, tous mettent leur créativité au service d’un message ou d’une idée. Il s’agit de donner, en images, une identité à un produit ou à une marque.

Pour se démarquer dans ce secteur, idées neuves et maîtrise des nouvelles technologies feront la différence.

 

L’essor du multimédia

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) constituent un vivier d’emplois important pour les candidats souhaitant conjuguer créativité et technicité. Une grande partie des fonctions proposées correspond à des métiers traditionnels de l’image mais qui se sont adaptés aux outils de la création numérique. Le secteur du multimédia fait partie des secteurs qui ont les plus recruté depuis 2010. Il représente environ 1,6 million d’emplois en France.

Les débouchés en Arts Appliqués et Multimédia

La création visuelle regroupe de nombreux métiers (graphiste, designer, illustrateur, maquettiste, animateur 3D, photographe, artiste plasticien, directeur artistique, etc.). 

Notez qu’une grande majorité des professionnels du secteur exerce en Ile-de France, où se situent la plupart des éditeurs, agences de conseil en communication, studios de création multimédia, etc.

L’insertion professionnelle est délicate dans ce secteur. Cependant, elle s’effectuera plus facilement dans les créneaux porteurs : identité visuelle, packaging, architecture commerciale, design numérique ou encore animation.

ES2A-logo-1

L’Ecole des Science et des Arts Appliqués (ES2A), filière spécialisée du Groupe Icoges, a développé depuis de nombreuses années des cursus consacrés au graphisme, au design, au multimédia et à l’audiovisuel.

C’est la filière « artistique » du Groupe. Et c’est bien votre esprit créatif que les enseignements de cette filière vous permettront de développer (hormis pour certaines options du BTS Audiovisuel, plus axées sur l’aspect technique). Mais, car il n’y a pas d’avancée créative qui ne s’appuie sur les acquis et les fondamentaux, une partie de ces formations porte également sur la technique, l’histoire de l’Art et bien évidemment, la Culture générale.

Ces formations sont ouvertes aux étudiants issus d’un BAC Pro Métiers d’Art ou d’un Bac Techno Arts Appliqués. Cependant, si vous n’êtes pas titulaire d’un de ces Diplômes, vous avez la possibilité de passer par une année de mise à niveau avant d’intégrer l’un des BTS proposés par l’ES2A : BTS Design Graphique, BTS Design d’Espace, BTS Design de Communication, BTS Audiovisuel.

L’ES2A est présente à Paris et à Angers.

Obtenir une documentation GRATUITE