juridique

Juridique

Quel enseignement pour intégrer une étude notariale ?

La formation permettant de devenir collaborateur de notaire comprend, en tout, quatre années d’études après l’obtention du Baccalauréat (sans exigence particulière quant à la spécialité du baccalauréat), dont une année en alternance. Pour autant, il n’est pas obligatoire d’effectuer l’intégralité de ces quatre années pour être en mesure de trouver un emploi au sein d’une Etude Notariale puisqu’à l’image de la variétés des profils des différents collaborateurs, la formation offre palmiers intermédiaires, dont un à Bac+2 (BTS Notariat) et un à Bac+3 (Licence Professionnelle Métiers du Notariat).

 

Le BTS Notariat

IL S’AGIT DU PREMIER PALIER DE LA FORMATION, ACCESSIBLE AVEC UN BACCALAURÉAT, QUELLE QUE SOIT SA SPÉCIALITÉ, OU D’UNE CAPACITÉ EN DROIT. LA FORMATION, ÉTALÉE SUR DEUX ANNÉES, COMPREND OBLIGATOIREMENT 12 SEMAINES DE STAGE.

 

Débouchés du BTS Notariat

Les titulaires d’un BTS Notariat pourront s’ils le souhaitent intégrer immédiatement une Etude Notariale. Dans ce cas, ils postuleront à un poste d’assistant, secrétaire ou négociateur, correspondant au niveau des compétences acquises grâce au BTS. Il est tout à fait envisageable qu’une personne ayant ainsi intégré une Etude se voit confier, au fil du temps, la rédaction d’actes simples, puis d’actes plus complexes et finisse par acquérir les mêmes compétences que celles du titulaire d’une Licence Professionnelle.

IMMOGES-logo-1

IMMOGES, filière spécialisée du Groupe Icoges, regroupe les formations du secteur de l’immobilier et du notariat.

En effet, bien que la formation en notariat soit principalement axée sur une formation juridique, ces deux secteurs sont proches par bien des aspects.

En choisissant de proposer une formation au BTS Notariat, IMMOGES permet aux étudiants de viser, à court terme, des postes au sein d’offices notariaux.

L’expérience pédagogique et professionnelle des enseignants permettra aux étudiants d’être préparés au mieux aux épreuves de ce tout niveau Diplôme du secteur juridique.

Toutefois, une attention toute particulière sera demandée aux étudiants en BTS Notariat sur l’importance, une fois en activité professionnelle, de respecter les règles d’éthique et de déontologie régissant le notariat, en vertu du statut d’officier public conféré à leur employeur.

Obtenir une documentation GRATUITE














dc06db873db782a28fad258689516f56''''