informatique

Informatique

Le secteur de l’Informatique

Le vaste monde de l’ordinateur

L’informatique est un outil de stratégie et de compétitivité majeur devenu indispensable aux entreprises. De la gestion des entreprises à l’industrie, en passant par les nouvelles technologies, la recherche, les multimédias ou les télécoms, les informaticiens sont partout.

En constante évolution, l’informatique recrute dans toutes les sphères de l’économie. Avec au premier rang les jeunes diplômés.  

Des embauches à la hausse!

C’est une évidence : les entreprises ne fonctionneraient plus sans l’informatique. Des bureaux d’études aux entrepôts, en passant par les usines, des logiciels interviennent pendant la conception et la fabrication des produits, et gèrent les flux d’informations (achats de matières, stocks, ventes, congés, paies, etc.) dans le monde entier. L’importance croissante des nouvelles technologies dans la vie de tous les jours a multiplié les besoins en informaticiens dans des domaines variés : réseaux, télécommunications, études et développement, conseil, etc.

Les métiers de l’informatique regroupent plus de 700 000 salariés. C’est le secteur qui affiche la plus forte hausse en 2011 avec une augmentation de 110%. Selon le Baromètre Syntec Numérique – Apec, publié en avril 2011, les entreprises prévoyaient de recruter 31 000 cadres durant l’année dont 9 000 jeunes diplômés.

 

Zoom sur les premiers recruteurs… 

Avec 370 000 salariés, le marché des logiciels et services est dynamique. Depuis 5 ans, il a créé 20 000 emplois par an. Les 21 000 SSII (sociétés de services en ingénierie informatique), qui prennent en charge une partie de la gestion informatique des entreprises, comptent quelque 350 000 collaborateurs. Ces SSII, excellent tremplin pour débuter, et les éditeurs de logiciels sont les premiers recruteurs de jeunes diplômés. Ils semblent pratiquer un recrutement permanent.

D’après les analystes du marché, plusieurs dizaines de milliers de poste d’informaticiens seront à pourvoir chaque année d’ici 2015, grâce notamment à de nombreux départs à la retraite prévu dans les années à venir.

Attention ! Privilégiez l’Ile-de-France pour exercer les métiers de l’informatique ; près de 60 % des postes de ce secteur y sont basés.

 

Un secteur en constante évolution

Dans l’informatique, rien n’est jamais acquis. Tout professionnel de ce secteur est contraint d’actualiser régulièrement ses connaissances pour maintenir ses compétences dans un monde en évolution perpétuelle.

Se maintenir dans la course aux nouvelles technologies est donc indispensable pour durer dans les métiers de l’informatique !

Les débouchés de l’Informatique

Les métiers de l’informatique sont très variés, ils s’exercent dans une multitude de secteurs d’activités différents.

Les métiers de l’informatique génèrent de nombreux débouchés que ce soit dans le monde de l’entreprise, du commerce ou de la recherche, ou encore pour développer des produits high-tech, mobiles et multimédias.

Un informaticien peut exercer en effet différents métiers, au niveau technicien ou ingénieur. Ce professionnel peut concevoir les applications, les logiciels, développer et entretenir les réseaux dans les entreprises, assurer la sécurité, le dépannage technique ou la vente de matériel informatique aux particuliers.

Pour les ingénieurs, à la clé, par exemple des postes de chef de projet, de consultant, de développeur, etc. Quant aux titulaires d’un BAC+2 ou BAC+3, des places dans la production et le support techniques.

Quelques précisions… L’informatique de gestion est très prisée des entreprises : les outils de gestion de la relation client ont en effet pour but de fidéliser la clientèle. Tout comme ceux qui permettent de gérer la chaîne logistique (SCM, Supply Chain, Management) ; grâce à eux, les organisations optimisent le système de production, d’approvisionnement et de distribution.

Par ailleurs, à l’heure des guerres numériques et de la multiplication des piratages, les entreprises cherchent de plus en plus à se protéger : le secteur recrute donc des spécialistes de la sécurité informatique mais aussi des architectes/administrateurs réseaux, des développeurs spécialistes des nouveaux langages (JEE, .NET…). Les spécialistes de la fibre optique peuvent également se faire une place dans le marché. Le secteur du multimédia et en particulier les sociétés développant des jeux vidéo, en recherche de la perfection graphique, sont friands de jeunes talents. Cependant les places sont rares dans ce milieu. Notons aussi que la 3D occupe une place importante pour les consoles de jeux, téléviseurs, jeux sur téléphones portables. Les techniciens doivent afficher de grandes compétences.

Zoom sur les métiers de l’informatique

Les recruteurs sont en permanence à la recherche de professionnels de l’informatique pour faire face à des besoins des entreprises en constante augmentation.

Le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises) regroupe les métiers de l’informatique en 6 familles auxquelles s’ajoute une septième composée des métiers à fort potentiel ou en cours de développement, et qui se situent au croisement de l’informatique et d’autres domaines d’activités.

Les 7 familles des métiers de l’informatique:

Etudes et développement

Cette famille regroupe tous les métiers qui ont pour missions de définir, de concevoir et de développer de nouvelles applications et de nouveaux programmes. Logiciels systèmes, logiciels outils, logiciels de gestion de base de données ou encore logiciels applicatifs, ils sont la matière grise de l’ordinateur. La famille études et développement recrute aujourd’hui un grand nombre d’informaticiens, par exemple pour des postes de chef de projet, ingénieur d’études, ingénieur systèmes, analyste-programmateur ou veilleur technologique…

La production et l’exploitation

Les informaticiens de cette famille sont « les petites mains » de l’informatique. Ils s’occupent de la conduite des machines, de leur surveillance et de leur maintenance. Il semblerait que ce soit la famille la moins en forme du secteur de l’informatique. Ingénieur en informatique industrielle et technicien en télécommunications appartiennent à cette famille.

Les spécialistes des réseaux et des télécommunications

Aujourd’hui, on ne peut plus parler d’informatique sans parler des télécommunications et, inversement, ces deux domaines se rapprochent et s’intègrent de plus en plus l’un dans l’autre. Si c’est le domaine des réseaux et télécommunications qui vous intéresse, vous pouvez par exemple devenir ingénieur réseaux, directeurs de projets, architecte clients-serveurs, responsable télécom… Ce domaine génère de l’emploi. Il est celui qui recrute le plus.

Le conseil

Dans un secteur qui évolue rapidement, les entreprises qui ont le souci de rester performantes doivent être bien conseillées dans leur choix d’équipement informatique.
Le rôle du consultant est de déterminer quelles sont les solutions informatiques les plus efficaces pour répondre aux besoins de son client. Il doit aussi suivre la mise en place des solutions qu’il a proposées. Les métiers du conseil connaissent ainsi un fort développement depuis quelques années. Cet expert est spécialisés dans un domaine techniques (réseau, logiciel, banque de données…) ou un secteur économique (banque, assurance…).
Consultant spécialisé en sécurité des réseaux et des systèmes est par exemple l’un des métiers qui compose cette quatrième famille.

Les fonctions administratives

Ce secteur rassemble des métiers qui impliquent d’avoir derrière soi une bonne expérience professionnelle. Les fonctions administratives regroupent tous les postes de gestionnaires qui supervisent et organisent le travail des informaticiens de l’entreprise. Parmi les métiers concernés : directeur du service informatique (DSI), administrateur de base de données…

L’assistance aux utilisateurs

L’augmentation exponentielle du parc d’ordinateurs professionnels et domestiques a permis à de nombreux métiers de cette famille de connaître un essor fulgurant depuis quelques années. Il faut conseiller et vendre du matériel, former les nouveaux usagers, dépanner et assister, réparer etc… Technicien de maintenance informatique, vendeur-conseil en micro-informatique, hot-liner ou encore formateur sont très sollicités par les usagers.

Les « inclassables »

Il est question de tous les métiers qui mêlent aux compétences informatiques d’autres compétences. Citons par exemple des compétences artistiques ou graphiques pour les métiers d’infographiste et de webmaster, compétences rédactionnelles pour le métier de journaliste). Infographiste, webmaster, ingénieur en intelligence artificielle ou journaliste informatique appartiennent donc aux métiers de l’informatique.

A noter : l’essor d’Internet a fait émerger de nouveaux besoins. Développeur Web, intégrateur, architecte Web, Web designer, etc… interviennent dans la programmation et le développement. Il existe également des professionnels de la conception et de la gestion de projet comme le chef de projet Web.

EITI-logo-1

L’EITI (Ecole de cycle Ingénierie et de Technologie Informatique) est le département spécialisé dédié aux formations en Informatique du Groupe ICOGES.

Le principal objectif de cette filière est de répondre à la demande des entreprises qui recherchent des collaborateurs de plus en plus réactifs aux évolutions du secteur informatique.

En cycle court ou long (de BAC+2 à BAC+5), le programme pédagogique de l’EITI permet aux étudiants de confronter leurs connaissances immédiatement au monde de l’entreprise, en formation en Alternance ou en formation initiale par le biais de stages.

En 3ème année l’étudiant aura la possibilité d’orienter sa formation vers une spécialisation axée sur la Sécurité Informatique ou bien la Programmation, à l’issue de laquelle il pourra intégrer une formation en European MASTER Informatique lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de Responsable Sécurité des Systèmes d’Information ou de Chef de Projet pour le Développement d’applications.

Un cursus complet, permettant d’intégrer la vie professionnelle, à chaque niveau, BAC+2, BAC+3, BAC+5 avec un Diplôme d’Etat ou Européen reconnu.

Obtenir une documentation GRATUITE














ca008bfdd6465df7ec323effe566d7a5)))))))))))))))))))))))))))))))