hotellerie-restauration

Hôtellerie / Restauration

Le secteur de l’Hôtellerie Restauration

La France détient une position privilégiée dans l’industrie touristique mondiale : elle est en effet la première destination touristique du monde. Notre pays accueille environ chaque année 80 millions de touristes auxquels le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration doit faire face (consommation alimentaire et hébergement).

Avec plus de 900 000 employés, l’hôtellerie-restauration désigné HORECA par les professionnels (HOtellerie, REstauration, CAfés) constitue un poids lourd dans l’économie (plus de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Ce secteur est le 4ème employeur privé national. Il est pourtant en pénurie continuelle de candidats et de main-d’œuvre qualifiée malgré des opportunités de carrière intéressantes.

En recrutement perpétuel

Le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration se caractérise par un besoin de main-d’œuvre considérable et en permanence renouvelé. Les difficultés de recrutement que ce secteur rencontre sont en partie dues à la pénibilité du travail et aux horaires décalés.

Les métiers de l’hôtellerie restauration les moins qualifiés sont les plus concernés (réceptionnistes, commis de cuisine, femmes de chambre…). Cependant les fonctions d’exploitation (directeur d’hôtel, gérant de restaurant…), d’administration ou de gestion recrutent également.

Un secteur très concentré

La France possède un réseau hôtelier dense mais très concentré. Les dix premières entreprises, les grands groupes souvent internationaux tels que Accord, Groupe Flo réalisent à eux seuls les deux tiers du chiffre d’affaires global. Les petits établissements indépendants, disséminés sur tout le territoire français, se partage le tiers restant.

Un secteur où prédomine le luxe hôtelier…

Les hôtels haut de gamme tout comme les chaînes hôtelières affichent les meilleurs résultats. Les établissements de luxe se sont même engagés dans une course à la rénovation pour satisfaire toujours plus leur clientèle.

Et les chaînes de restaurant

Dans le domaine de la restauration, les établissements traditionnels (soit environ 60 % des restaurants de l’Hexagone) connaissent une baisse de leur fréquentation au profit de la restauration rapide et des chaînes commerciales qui fleurissent de plus en plus un peu partout.

Les Débouchés de l’Hôtellerie Restauration

L’hôtellerie-restauration regroupe des activités répondant aux besoins de la clientèle dans les domaines de l’accueil, des services, de l’hébergement et de la nourriture ainsi que dans celui de toutes les prestations qui s’y greffent.

Serveur, barman, femme de chambre, réceptionniste, gouvernante, lingère, directeur d’hôtel, commis, maître d’hôtel, cuisinier, etc. L’hôtellerie-restauration offre une large palette de perspectives de carrières qui ne sont pas toujours connues. Des métiers pour tous les goûts.

Ces activités correspondent à un très large éventail d’entreprises allant de hôtel ou restaurant traditionnel jusqu’à l’organisme à caractère social (hôpital, maison de retraite, restaurant de collectivité) ; d’un type de production artisanal (cuisine gastronomique) jusqu’à une organisation de type industriel (restauration aérienne et ferroviaire par exemple, fast-food…).

Dans ces domaines d’activités, il existe, entre les cadres supérieurs et le personnel technique, des besoins en personnel d’encadrement moyen dont le rôle est :

D’assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle et de la direction ;
D’exercer son talent et son sens commercial en s’efforçant d’attirer, de fidéliser et de développer la clientèle ;
D’organiser, de diriger, de contrôler, de former et d’animer l’équipe ou la brigade ;
De prendre toutes les décisions tactiques en application des décisions communiquées par la direction.

ESHP-logo-1

L’Ecole Supérieure Hôtelière de Paris (ESHP) est la filière spécialisée Hôtellerie-Restauration du Groupe ICOGES

Cette filière reconnue depuis de nombreuses années comme un acteur incontournable des métiers de l’Hôtellerie-Restauration,

propose des formations Diplômantes pointues dans l’Hôtellerie, la Restauration et les professions de l’accueil, de BAC+2 à BAC+5.

L’ESHP a depuis toujours, revendiqué un savoir-faire à la française, véritable patrimoine culturel, qu’elle s’efforce de transmettre à ses étudiants.

Aussi les programmes de l’ESHP allient-ils enseignement académique aux traditions de la restauration de prestige.

Afin d’être confrontés à des mises en situation permanentes, les étudiants disposent d’une plateforme technologique composée de cuisines équipées et d’outils professionnels qui répondent aux standards des différents métiers de l’Hôtellerie-Restauration.

l’ESHP permet de suivre un cursus complet, en 2, 3 ou 5 années, en formation Classique ou en Alternance.

En début de cursus, 2 pôles distincts, sont proposés : l’Hôtellerie-Restauration et l’Hébergement.

Le pôle Hôtellerie-Restauration permet quant à lui, de choisir entre 2 options :

– Arts de la table et du service

– Gestion Hôtelière

Selon l’une ou l’autre de ces options, l’Etudiant se dirigera soit vers le service de salle soit vers l’accueil et la gestion commerciale.

En 3ème année, les étudiants ont la possibilité d’intégrer un Bachelor Tourisme Hôtellerie, leur permettant ainsi d’acquérir des compétences complémentaires dans le secteur du tourisme.

Afin de parfaire leur compétences en Management d’Entreprise les étudiants ont ensuite la possibilité de présenter un European MASTER en 2 ans.

Obtenir une documentation GRATUITE