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Gestion Administrative

Le Secteur de l’Assistanat de Direction

Une profession plus présente que jamais au sein des entreprises

L’avènement de l’informatique est en partie à l’origine de l’évolution importante de ce secteur d’activité. Face aux techniques bureautiques, ses acteurs ont dû se former aux nouvelles exigences que requièrent les métiers de secrétaire et d’assistante de direction.

De nouvelles méthodes de travail ont également vu le jour impliquant des responsabilités largement étendues au sein des entreprises. La secrétaire est devenue polyvalente et occupe désormais une véritable place stratégique au cœur des organisations.

Jugée dans les années 80 comme étant vouée à disparaître, cette profession offre de nos jours de belles perspectives d’embauches. Les acteurs de ce secteur ont de beaux jours devant eux !

 

Un rôle clé

Une secrétaire / une assistante, par son organisation, son sens du contact et sa diplomatie ainsi que sa réactivité, peut faire la différence dans le fonctionnement de l’entreprise. Son efficacité est primordiale. Au-delà des tâches de secrétariat traditionnel, elle coordonne et organise les activités de toute une équipe ou de tout un service. La maîtrise de l’outil bureautique et la pratique de l’anglais et d’autres langues étrangères sont devenus des atouts qui feront des candidats des perles rares aux yeux des recruteurs.

La secrétaire effectue aujourd’hui des tâches réalisées auparavant par des agents de maîtrise (suivi de dossiers, gestion de projet, etc.).

 

Le secteur RH

La Gestion des Ressources Humaines fait partie intégrante de la Gestion Administrative.
Un domaine professionnel transversal
Les Ressources Humaines ne constituent pas un secteur professionnel à proprement parler mais davantage d’ une activité transversale présente dans tous les secteurs de l’économie. La Direction des RH est au cœur de la gestion de toute entreprise mais également de sa stratégie, voire de sa croissance.
Les priorités des Ressources Humaines évoluent. Ses acteurs interviennent dans des domaines variés : les formalités administratives, la gestion de carrières, le recrutement, la formation, le renforcement des compétences des salariés, la communication interne, les relations sociales…etc.

 

Multiplicité des missions
Les ressources humaines ont un large champ d’intervention. Quatre grands domaines peuvent être répertoriés :

  • l’administration du personnel
    Suivi des dossiers individuels de chaque salarié, gestion des contrats de travail, des visites médicales, des divers documents administratifs liés au personnel, préparation des paies, suivi des absences et des départs des salariés, congés, dossiers de maladie et de prévoyance, déclarations sociales de l’entreprises, versement des cotisations à l’URSAFF… etc.
    L’ensemble de ces tâches constitue le socle sur lequel va pouvoir se construire une politique des Ressources Humaines.
  • le management des Ressources Humaines
    Gestion du parcours d’un salarié de son recrutement à son intégration en passant par son évolution pour allier performance économique et progrès social de l’entreprise.
  • la communication, la motivation, la formation
    Animation de l’entreprise et écoute des salariés pour faciliter la communication et renforcer les liens auprès d’eux (rôle de la communication interne). Adaptation du style de management aux aspirations des salariés pour les impliquer, les motiver, les faire adhérer aux projets et non plus les contraindre aux impératifs de l’entreprise, actions de formation contribuant à promouvoir la motivation au travail.
  • les relations sociales et syndicales
    Création de relations de partenariat avec les syndicats et les représentants du personnel (dialogue social).

 

Une activité charnière et complexe
Au-delà de la réalisation des tâches administratives incontournables, trouver un équilibre entre les besoins de l’entreprise et le profil et les attentes des candidats, valoriser les carrières, bien gérer les relations sociales, s’assurer du bien-être des salariés sont des clés de la réussite et de l’harmonie en entreprise.
Les deux tiers des professionnels des Ressources Humaines sont salariés d’une entreprise ou d’une administration : les uns s’occupent de l’administration du personnel, les autres de la gestion des carrières.
Le tiers restant travaille pour le compte de cabinets indépendants, français ou étrangers. Parmi les plus importants : Michael Page, RH Partners qui emploient plusieurs centaines de consultants en France et à l’étranger.
En plus de leur activité historique de chasseurs de tête, les cabinets de conseil en Ressources Humaines aident les organisations à mettre en place une politique de gestion du personnel performante. Certains sont généralistes, d’autres spécialisés dans un secteur.

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L’Institut de Commerce et de Gestion, filière du Groupe Icoges, regroupe les formations en commerce/vente/marketing, gestion administrative et juridique.

La filière des formations en Gestion Administrative regroupe les BTS Assistant de Gestion PME-PMI, BTS Assistant de Manager, Bachelor Assistant de Gestion en Ressources Humaines. Une poursuite d’études en European MASTER en Management et Stratégie d’Entreprise est envisageable.

Le secteur du secrétariat et de l’assistanat de direction englobe de nombreux métiers, très diversifiés selon le secteur d’activité. Mais il y a une constante. Les exigences de compétences vont grandissantes. Les assistantes deviennent des collaboratrices à part entière, voire de premier plan.

Ces formations, plutôt généralistes vous préparent donc à intégrer rapidement la vie professionnelle à des postes évolutifs.

A l’institut de Commerce et de Gestion vous aurez le choix entre une formation initiale ou en Alternance.

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