comptabilite-gestion

Comptabilité / Gestion

Le secteur de la Comptabilité, de la Gestion et de la Finance

Partie intégrante de la stratégie de l’entreprise

Les métiers de la comptabilité et de la gestion, réputés souvent austères, répondaient auparavant aux obligations légales en rendant accessibles les chiffres de l’entreprise à l’Etat.

L’obligation légale existe toujours mais ces deux activités sont devenues de véritables outils nécessaires à la lisibilité, au fonctionnement de toute organisation et donc à la mise en place d’un processus de croissance et de développement.

Ce secteur a nettement évolué et s’est élargi avec la création de nouveaux métiers attractifs.

 Un secteur en pleine effervescence

A l’heure où la crise financière et économique est omniprésente dans les esprits, le secteur de la comptabilité et de la gestion a su repenser son organisation et sa structure en s’adaptant à la situation. Désormais, la comptabilité ne concerne plus seulement les chiffres (achats, ventes, charges financières et investissements de l’entreprise) mais fait partie intégrante de sa stratégie. Elle doit désormais refléter la santé de la société, c’est-à-dire expliciter son fonctionnement pour en permettre son pilotage et la guider vers un développement optimal.

Recherche main d’œuvre qualifiée !

Trop longtemps lié à des obligations et non à des moyens d’actions, ce secteur manque aujourd’hui de candidats.

De plus, ne se limitant plus à des enregistrements comptables, les métiers de la comptabilité et de la gestion se sont complexifiés, faisant appel à du personnel de plus en plus qualifié.

De nombreux petits et moyens cabinets et les entreprises de tous les secteurs cherchent à employer de jeunes diplômés qualifiés. La moitié des étudiants en comptabilité partent en entreprises et l’autre moitié en cabinet (dont 50% en expertise et 50% en audit).L’Ordre des experts-comptables recense plus de 10 000 cabinets en France (comptabilité en libéral). Quant à l’activité de conseil (juridique, fiscal, social, gestion) s’établit autour de 5%.

Les débouchés en Comptabilité, Gestion et Finance

Les débouchés

Les métiers de la comptabilité générale rendant compte de la situation financière de l’entreprise regroupent les chefs comptables, les assistants comptables, les trésoriers, les directeurs financiers… etc.

Quant aux métiers de la gestion, ils ont pour objectif de déterminer les coûts de chacun des services, de chacune des fonctions qui composent l’entreprise. Cette activité établit des actions susceptibles de rentabiliser au mieux les investissements. Son rôle est de diffuser des informations, de les rendre compréhensibles et claires et par la même de permettre un pilotage efficace. Elle contribue fortement au développement de l’entreprise.

Parmi les métiers de la gestion : contrôleur de gestion, audit financier (interne ou externe), responsable reporting… etc.

CESCF-EPEC-logo-1

Le CESCF-EPEC est le département spécialisé du Groupe ICOGES regroupant les formations comptables et menant à l’expertise-comptable.

C’est aussi l’Institut de formation initiale de la SCF (Société de Comptabilité de France).

La SCF est une association fondée en 1881 et reconnue d’utilité publique en 1916.

Elle a occupé, jusqu’à la création de l’ordre des experts-comptables, en 1945, la fonction de Fédération et de représentation des professions de la comptabilité.

A ce titre elle a créé différents Diplômes professionnels, dont celui d’Expert-comptable, devenus depuis des Diplômes d’Etat.

C’est donc en bénéficiant de cette longue expérience et imprégné de ces références que le CESCF-EPEC a développé un enseignement sans cesse adapté aux exigences de la vie professionnelle et aux évolutions des métiers de la comptabilité.

Obtenir une documentation GRATUITE














1374e023955d12d6aefab1abbed4779eFFFFFFFF