Notre histoire

Icoges, un patrimoine français

Icoges est un patrimoine français de l’enseignement supérieur privé. Un patrimoine de plus de 30 ans. Ce patrimoine n’a cessé de grandir au fil du temps et de faire grandir toutes celles et ceux ayant eu l’opportunité d’y entrer. Et ils sont nombreux en 30 ans. De 99 étudiants à sa création en 1987, Icoges, fort d’un succès immédiat, ouvre ses portes à 450 dès la deuxième année, à près de 800 la suivante, et à plus de 1700 aujourd’hui, répartis sur ses différents sites, de Paris, Lyon, et Angers. Ils sont jeunes, motivés, ils sont français ou venus de l’étranger, tous choisissent Icoges pour y suivre un enseignement de qualité validé par un diplôme d’état en BTS, Bachelor et Master, afin de mettre toutes les chances de leur côté pour intégrer rapidement le monde professionnel. En témoigne cette remarquable et constante attractivité depuis 30 ans, la réputation et l’exception d’Icoges ne sont plus à prouver. Icoges est en effet parvenu à se hisser au rang de référence majeure dans le domaine de l’enseignement supérieur privé, là où beaucoup d’autres on échoué. Mais son histoire ne s’est pas faite en un jour, loin de là. Elle est le fruit de nombreuses énergies, individuelles et collectives. L’histoire d’Icoges, c’est celle d’une aventure. Une aventure unique, parce qu’elle ne ressemble à aucune autre. Pionnière, parce qu’elle est l’une des premières en France. Humaine, parce qu’elle est familiale depuis ses débuts. Et cette aventure est aujourd’hui un succès. Un succès imité par beaucoup, mais encore loin d’être égalé.

icoges-logo

Icoges, une aventure familiale

logo-icoges

Tout commence en 1987 lorsqu’Isabelle et Laurent HUBERT DUPON, alors âgés respectivement de 22 et 23 ans se lancent dans la vie active. Et active, leur vie le sera aussitôt. À peine sortis de l’école où ils se sont rencontrés, leur vient une idée. Celle d’en créer justement une, et même plusieurs, qu’ils réunissent sous le nom d’Icoges, où sont délivrées trois grandes formations : le Tourisme, l’Action Commerciale et le Commerce International, par un corps professoral de 20 personnes.

Parce que Isabelle et Laurent HUBERT DUPON, les fondateurs apprennent vite en faisant, mais aussi parce qu’ils font preuve d’une volonté sans faille, Icoges vit, grandit, et se renforce en fusionnant avec d’autres écoles, et en étoffant son panel de formations non seulement en BTS mais au delà. En effet, Icoges dépasse ses ambitions d’origine en délivrant rapidement des diplômes de niveau Bachelor et Master.

L’histoire d’Icoges

Au tournant des années 1990, ICOGES crée ainsi de nouveaux et nombreux départements spécialisés tels que : IMMOGES pour la filière immobilier, ou encore l’ESPCM pour la Communication et le Marketing. Et les années suivantes, ICOGES investit encore pour accueillir toujours plus d’étudiants entre ses murs, à Paris, mais aussi en région, avec les centres de Lyon et d’Angers, rachetés à des écoles concurrentes en 2004.

Depuis 30 ans, Isabelle et Laurent HUBERT DUPON portent ce projet et le changent en succès, pour eux comme pour leurs étudiants.

Icoges, une aventure unique.

Dès ses premiers pas, Icoges se distingue de ses concurrents par le large choix d’enseignements proposés. Elle est ainsi la première à ouvrir un BTS d’hôtellerie-Restauration, avec un restaurant, le Blason de France, qui permet aux étudiants de confronter leurs compétences aux exigences du monde professionnel. Cette relation étroite avec le marché du travail est la clé de voûte du développement d’Icoges. Ce qui permettra à la filière Hôtellerie Restauration de bénéficier jusque dans les années 2000, d’un partenariat prestigieux avec le restaurant MAXIM’S.

Icoges, une aventure entrepreneuriale

Dans l’enseignement supérieur privé français, rares sont les écoles qui peuvent se targuer d’indépendance aujourd’hui. C’est le cas d’Icoges. Cette indépendance, c’est ce qui lui permet de rester agile quand il faut changer de cap pour s’adapter aux évolutions du marché du travail. En 1987, Icoges est parti seulement d’une idée. C’est encore une preuve que les idées peuvent changer le monde, ou du moins, y bâtir des écoles. L’idée, c’est le fondement de tout. Ensuite vient l’énergie. L’énergie pour la réaliser. Celle-ci, Isabelle et Laurent HUBERT DUPON l’ont eue dès leurs débuts. Et ils ont su ensuite lui insuffler un souffle nouveau à chaque étape pour faire d’Icoges un projet pérenne.

Icoges, une aventure française et internationale

Implanté sur trois sites, à Paris, Lyon et Angers, l’enseignement d’Icoges rayonne sur la France, mais aussi au-delà, car si Icoges ouvre ses portes aux jeunes français, ils sont aussi nombreux à venir de l’étranger. L’enseignement d’Icoges attire des profils d’horizons variés, tous désireux de se former à un métier, pour accomplir leur projet, et réussir dans ce monde globalisé.

Icoges, une aventure humaine

Le succès d’Icoges s’explique avant tout par l’enthousiasme qu’Isabelle et Laurent HUBERT DUPON ont eu à le concrétiser. Un enthousiasme généré par le projet lui-même, celui de construire de jour en jour et d’année en année, un groupe d’écoles, ce lieu si essentiel à la société, cette antichambre de tous les projets, et ce pont lancé entre la jeunesse et l’âge adulte. L’enthousiasme d’Isabelle et Laurent HUBERT DUPON a toujours été motivé par le fait de travailler pour les jeunes et auprès d’eux, en leur consacrant le temps et les moyens nécessaires à leur épanouissement personnel. Cette proximité avec la jeunesse leur a conféré toute la passion et l’énergie requises dans cette mission. Icoges reste aujourd’hui un groupe à taille humaine, où chaque étudiant est écouté, suivi et accompagné dans son projet, selon son profil et ses besoins. Les étudiants sont la seule vocation d’Icoges. Et le succès d’Icoges, c’est avant tout celui de ses étudiants.

Icoges, une aventure pour l’emploi

Le Marché du travail évolue à une vitesse folle. En 30 ans, il a connu des mutations aussi nombreuses que radicales. L’ouverture des marchés, les révolutions technologiques, l’évolution des métiers, le changement des attentes et des besoins des consommateurs. Ce sont autant de défis à relever pour un groupe qui se veut une passerelle référente entre le monde étudiant et le monde professionnel. Icoges s’est toujours donné les moyens d’être en relation étroite avec le marché du travail, afin de connaître ses besoins et ses attentes. Ce n’est pas un hasard si elle est l’une des toutes premières écoles privées en France à proposer des formations en alternance. Cette connaissance du monde professionnel lui permet de s’y adapter en proposant aux étudiants des solutions adéquates, taillées sur mesure. Cette proximité est à l’origine du projet d’Icoges. Elle est dans son ADN, et c’est qui en fait un formidable outil d’insertion professionnelle pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain.

Le projet d’Icoges

Des écoles pour tous les projets

Avec de nombreuses formations en BTS, Bachelor, et Master, réparties dans 13 départements spécialisés, Icoges forme les esprits, les aide à mûrir, et leur permet de préparer l’avenir, en les accompagnant dans l’élaboration de leur projet professionnel. Icoges se veut comme un passeur de savoirs et de méthodes dans pratiquement tous les domaines de la société. Icoges, ce sont les écoles de tous les possibles, de tous les futurs. Et parce que tous les futurs ne se préparent pas qu’à Paris, Icoges est aussi présent à Lyon et à Angers.

Des écoles pour bien s’orienter

Icoges, ça n’est ni trop petit, ni trop grand. En fait, Icoges, c’est un groupe à taille humaine réparti par filières de métiers, ce sont des structures agiles, des équipes passionnées, et c’est ce qui permet de consacrer à chacun une attention de tous les instants. Chez Icoges, rien n’est laissé au hasard, et aucun étudiant n’est laissé sur le bord de la route. C’est cette attention qui est la clé d’une orientation bien menée et d’un accomplissement professionnel assuré. Même en cas de faute de parcours, nos équipes mettent tout en oeuvre pour réorienter l’étudiant rapidement, et efficacement, parmi le large éventail d’enseignements dispensés au sein d’Icoges

Des Écoles pour prendre de l’élan

Si le projet pédagogique d’Icoges est à l’origine de permettre un accès rapide au marché du travail, les étudiants sont désormais nombreux à prolonger leurs études au niveau Master, ici, comme ailleurs. Icoges s’avère en effet être une passerelle de choix non seulement pour l’emploi mais aussi pour une éventuelle poursuite de cursus dans une Grande École.

Des écoles pour gagner du temps

Loin de l’écueil qui consiste à payer au prix fort un enseignement pour sa réputation plutôt que pour ce qu’on y apprend, Icoges c’est plutôt l’esprit classe prépa. Ici, on travaille dur, on gagne vite en méthode et on est orienté vers la prise de responsabilité grâce aux enseignements de plus de 200 professeurs reconnus pour leur expertise dans leur domaine. Icoges, c’est un vrai plus dans un cursus étudiant et c’est l’assurance d’être opérationnel entre 2, 3 ou 5 ans pour gagner son indépendance et décrocher un emploi.

Des écoles pour l’emploi

Entrer sur le marché du travail reste néanmoins un défi. Fort d’une des plus grandes expérience et longévité dans le domaine, Icoges propose aujourd’hui des solutions concrètes et rapides pour réussir ce challenge, au premier rang desquelles un enseignement de qualité avec un solide ancrage professionnel et une proximité de toujours avec le monde du travail. La priorité est donnée au stage. Car ici, on croit que c’est en faisant qu’on apprend, et qu’on apprend vite et bien.