Département Banque et Assurance du groupe Icoges

Sup Assurance, département de formation spécique aux formations de l’assurance et de la Banque.

sup-banque-assurance-1

Aucune définition précise n’existe pour désigner le concept de « Bancassurance ». Il est toutefois possible de traduire ce néologisme. Dans les faits, il s’agit de la manière dont s’organise la collaboration entre la banque et l’assurance ou d’autres organismes non bancaires.

Création et achat pour les uns: Pour les groupes bancaires, la Bancassurance a conduit à la création ou à l’achat de sociétés d’assurances, avec comme résultat une offre élargie en produits d’assurance classiques.

Diversification pour les autres: A l’inverse, les groupes d’assurance ont entamé une diversification dans la banque, lesquels sont désormais en mesure de proposer des services comme la tenue de compte, les moyens de paiement ou encore le crédit.

Beaucoup d’avantages: Pour les banques et les compagnies d’assurance, cette diversification des activités revêt plusieurs avantages. Outre l’utilisation du même réseau d’agences, il leur est désormais possible de vendre plus de produits à chaque client (vente croisée), mais aussi de proposer des produits combinant les deux techniques (épargne sous forme d’assurance vie…).

Et quelques inconvénients: La bancassurance ne va pas toutefois pas sans inconvénients, notamment pour les conseillers clientèle. Ils doivent apprendre à s’y retrouver dans une gamme de produits très divers et complexes. Pour les institutions elles-mêmes, la gestion est devenue plus compliquée, tout comme la dimension juridique, puisque la bancassurance relève autant de la législation que des autorités de surveillance des banques et des assurances.

Visitez le site de Sup Assurance: http://www.sup-assurance.fr/

Obtenir une documentation GRATUITE