BTS Négociation et Relation Client

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Présentation du BTS Négociation et Relation Client ( BTS NRC ) – Diplôme d’Etat bac+2

Les missions du titulaire du BTS NRC se caractérisent par le fait que le client est plus difficile à conquérir et à fidéliser. Le client devient exigeant, informé et sélectif et la concurrence s’intensifie. Le développement des nouvelles technologies (e-commerce, communication, vendeurs nomades) oblige le métier de commercial à évoluer rapidement.

Le BTS NRC (Négociation et Relation Client) est dispensé dans le cadre de l’Alternance, de l’initial (en classique) à Paris, Lyon et Angers.

Objectif du BTS Négociation et Relation Client ( BTS NRC )

Le BTS Négociation et Relation Client forme des vendeurs et des managers qui gérent la relation client dans sa globalité, depuis la prospection jusqu’à la fidélisation. Ils contribuent à la croissance du chiffre d’affaires en respectant la politique commerciale définie par la Direction.

Véritable commercial de terrain, spécialiste de la vente itinérante et du démarchage, le titulaire du BTS NRC est  l’interface avec le client et le marché et la vitrine de l’entreprise.

Il contribue au développement commercial de l’organisation et participe à l’efficacité de la politique commerciale.

Le BTS Négociation et Relation Client est dispensé dans le cadre de l’Alternance, de l’initial (en classique) à Paris, Lyon et Angers.

Métier(s) du BTS Négociation et Relation Client ( BTS NRC )

Agent Général d’Assurances

Son rôle et ses missions:

L’agent général d’assurance conseille les clients sur les assurances en matière de protection des biens et de personnes. Il propose des produits adaptés au profil du client, véritable conseiller, il fidélise et prospecte sans cesse de nouveaux clients.

Il gère les cotisations des assurés, enregistre les déclarations de sinistres et suit les dossiers jusqu’au versement des indemnités.

Véritable expert, il suit l’évolution de la législation et s’informe sur les produits de la concurrence.

Véritable entrepreneur il dirige son agence et anime une équipe de collaborateurs, organise les plannings et procède aux recrutements.

Agent Immobilier

Son rôle et ses missions:

L’agent immobilier est en charge de trouver un acheteur ou un locataire pour un propriétaire qui désire vendre ou louer un bien. Il met en relation les différentes parties en fonction des éléments tels que la superficie des pièces, les éventuels travaux, le coût des charges, le coût des impôts et bien entendu le prix de vente ou de location. Il s’occupe de tous les biens tels que les appartements, les maisons individuelles et les fonds de commerce.

L’agent immobilier donne des informations sur les démarches financières et administratives, sur les crédits. Il est également un conseiller spécialiste de l’immobilier.

Véritable commercial, négociateur dans l’âme et persuasif, il n’en demeure pas moins qu’il doit posséder des qualités humaines et relationnelles très fortes.

Attention l’agent immobilier maîtrise également les aspects juridiques en vigueur spécifiques à l’immobilier.

Attaché Commercial

Son rôle et ses missions:

Homme de terrain et représentant de la marque,  il prospecte et gère une clientèle sur un secteur géographique préalablement déterminé. Ecouter, animer,  convaincre,  il est l’interlocuteur privilégié du client et l’image de l’entreprise.

Connaissance des produits, négociateur hors pair, il reste à l’écoute de la clientèle pour anticiper les besoins et apporter la ou les solutions. Ce sont autant de missions primordiales  pour pérenniser l’image et les produits de l’entreprise.

Organisé, dynamique, résistant au stress, avec un très fort relationnel ce métier est pour vous.

Evolution de carrière :

En fonction des ses compétences et de sa motivation, l’attaché commercial pourra évoluer  vers un poste de chef des ventes et manager l’équipe commerciale de l’entreprise.

Chargé de clientèle en Produits Bancaires

Son rôle et ses missions:

Le chargé de client suit les comptes de ses clients et les informe de tout problème et  de tout nouveau produit. Véritable conseiller particulier il aide ses clients à monter des dossiers de demande de crédit et les oriente vers les placements les plus avantageux en fonction des objectifs et des moyens de chacun. Il fidélise les clients et prospecte de nouveaux clients pour vendre et proposer les produits de son établissement bancaire.

Ses objectifs : Fidéliser les clients et élargir son portefeuille.

Il n’en reste pas moins un commercial qui doit faire signer un maximum de contrats tout en conservant la confiance de ses clients et réaliser les objectifs demandés par sa direction.

Il maitrise les produits financiers et suit avec attention l’évolution des marchés.

Evolution de carrière :

En fonction des ses compétences et de sa motivation, le chargé de clientèle pourra évoluer vers un poste de chef des ventes et manager l’équipe d’une agence.

Chef des ventes

Son rôle et ses missions:

Véritable manager de l’équipe commerciale d’une entreprise, le chef des ventes accompagne, forme, motive son équipe. Responsable d’un important secteur géographique déterminé au préalable son objectif est de tenir les objectifs demandés par la direction. Il doit donc s’assurer du travail et des résultats de chacun de ses collaborateurs.

Connaissance des produits, négociateur hors pair, et plus que tout véritable coach il reste à l’écoute de son équipe et de la clientèle.

Manager dans l’âme, organisé, dynamique, résistant au stress, avec un très fort relationnel ce métier est pour vous.

Evolution de carrière :

Ce n’est pas tant le poste en lui-même qui évolue mais plutôt l’importance du secteur et le nombre de collaborateurs à coacher.

Télévendeur

Son rôle et ses missions:

Métier en plein développement le télévendeur est devenu un acteur indispensable tant dans le domaine de la vente que  celui des services. Que ce soit en démarchage ou en suivi de clientèle, le télévendeur est l’acteur principale pour proposer les offres commerciales du moment ou pour rassurer un client.

Connaissance des produits, négociateur hors pair, il reste à l’écoute de la clientèle pour anticiper les besoins et apporter la ou les solutions. Ce sont autant de missions primordiales  pour pérenniser l’image et les produits de l’entreprise.

Possédant une très bonne élocution, dynamique, persévèrent, à l’écoute et réactif ce métier est pour vous.

Evolution de carrière :

En fonction des qualités montrées le télévendeur peut être amené à superviser une équipe et à devenir par la suite le responsable d’une plate forme téléphonique.

Programme du BTS Négociation et Relation Client ( BTS NRC )

Culture générale et expression

Langue vivante A

Management des entreprises

Economie Générale

Droit

Marketing

Le contexte de l’action du commercial (marché, demande, concurrence), analyse de la clientèle, adaptation aux cibles prospects/clients.

Gestion Commerciale

La gestion dans la négociation (prix, financements, marges), la gestion de la rentabilité et du risque client, la gestion de l’action commerciale.

Management commercial

Le cadre managérial, l’équipe, le management opérationnel.

Communication

La communication dans les relations managériales et professionnelles, les fondamentaux de la négociation commerciale (diagnostic, stratégie, outils), la négociation entreprises/particuliers, entreprises/entreprises et entreprise/distributeur.

Technologies commerciales

L’environnement technologique du commercial, les technologies commerciales opérationnelles (recherche d’informations, bases de données, gestion du temps, communication commerciale).

Informatique

Traitement de texte, tableur.

Internet

Utilisation et découverte des potentialités techniques d’un site Web.

Stages en entreprise (16 semaines)

Référentiel du BTS Négociation et Relation Client ( BTS NRC )

NRC
L’activité du titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Relation Client s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques.

Ce vendeur – manageur commercial gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales. Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.

 

Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :

Vente et gestion de la relation client

– Création et développement de clientèles

– Négociation – vente

– Création durable de valeur dans la relation client

Production d’informations commerciales

– Intégration du système d’information commerciale

– Gestion de l’information commerciale

– Contribution à l’amélioration du système d’information commerciale

Organisation et management de l’activité commerciale

– Pilotage de l’activité commerciale

– Évaluation de la performance commerciale

– Participation à la constitution et à l’organisation de l’équipe commerciale

Mise en œuvre de la politique commerciale

– Déclinaison de l’offre commerciale dans ses différentes dimensions

– Adaptation et mise en œuvre du plan d’actions commerciales

– Participation à l’évolution de la politique commerciale

Obtenir une documentation GRATUITE














Prix du BTS Négociation et Relation Client ( BTS NRC )

Frais de formation annuels dans le cadre d’une formation classique

Paris Lyon Angers
1ère année 4350
2ème année 4550
4500
3950

Frais de documentation : 150 euros

Dans le cadre d’une formation en alternance :

Les frais de formation sont pris en charge par un organisme paritaire collecteur de fonds.
La rémunération d’un étudiant en alternance varie entre 55 et 85% du smic en fonction de son age et de son niveau d’etudes.

L’étudiant en alternance est un salarié et bénéficie donc d’avantages important par rapport à un stagiaire

– cotisation pour la retraite
– cotisation pour l’assurance maladie
– cotisation pour le chomage

En savoir plus

En quelques chiffres…

Durant près de 30 années d’expérience dans le monde de la formation, Icoges a formé plus de 40 000 étudiants.

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centres en France
2000
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