BTS Management des Unités Commerciales

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Présentation du BTS Management des Unités Commerciales ( BTS MUC ) – Diplôme d’Etat bac+2

Aujourd’hui, le consommateur est devenu très exigeant et très pointilleux. c’est pourquoi, la fonction commerciale s’est adaptée. Les entreprises doivent personnaliser l’offre et la relation avec la clientèle pour pérenniser l’activité.

Le BTS MUC (Management des unités commerciales) permet de gérer de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu permettant à un client d’accéder à une offre de produits ou de services ( magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale). Ce lieu peut-être également virtuel comme dans le cas d’un site marchand.

Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) est dispensé dans le cadre de l’Alternance, de l’initial (en classique) ou dans le cadre d’un CIF (Congé Individuel de Formation)

BTS MUC à Paris , Lyon et Angers en initial et en alternance

Objectif du BTS Management des Unités Commerciales ( BTS MUC )

Directement au contact de la clientèle, le titulaire du BTS MUC mène les actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre des produits et des services répondant à ses attentes et la fidéliser.

Responsable de la relation fournisseurs, il adapte  l’offre à l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion de l’équipe commerciale.

La maitrise et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (Internet, e-commerce, bases de données…) est un objectif de cette formation commerciale.

Le BTS Management des Unités Commerciales est dispensé dans le cadre de l’Alternance, de l’initial (en classique).

Métier(s) du BTS Management des Unités Commerciales ( BTS MUC )

Agent Général d’Assurances

Son rôle et ses missions:

L’agent général d’assurance conseille les clients sur les assurances en matière de protection des biens et de personnes. Il propose des produits adaptés au profil du client, véritable conseiller, il fidélise et prospecte sans cesse de nouveaux clients.

Il gère les cotisations des assurés, enregistre les déclarations de sinistres et suit les dossiers jusqu’au versement des indemnités.

Véritable expert, il suit l’évolution de la législation et s’informe sur les produits de la concurrence.

Véritable entrepreneur il dirige son agence et anime une équipe de collaborateurs, organise les plannings et procède aux recrutements.

Assistant Commercial

Son rôle et ses missions:

Elément essentiel et interface incontournable entre le client et l’entreprise, l’assistant commercial assure le suivi commercial de A à Z. Ainsi, du premier contact téléphonique avec le client  jusqu’à la facturation il participe au bon déroulement de l’activité commerciale.

Faisant partie intégrante de l’équipe commerciale il propose les offres commerciales du moment et assure la gestion des dossiers clients. Il répond également aux demandes de devis, aux demandes de délais de livraison.

A l’aise avec l’outil informatique et le téléphone, Organisé, dynamique, possédant une bonne élocution et un bon relationnel ce métier est pour vous.

Evolution de carrière :

En fonction des ses compétences et de sa motivation, l’assistant commercial pourra évoluer  vers un poste à responsabilité dans la gestion administrative et commerciale de l’entreprise.

Attaché Commercial

Son rôle et ses missions:

Homme de terrain et représentant de la marque,  il prospecte et gère une clientèle sur un secteur géographique préalablement déterminé. Ecouter, animer,  convaincre,  il est l’interlocuteur privilégié du client et l’image de l’entreprise.

Connaissance des produits, négociateur hors pair, il reste à l’écoute de la clientèle pour anticiper les besoins et apporter la ou les solutions. Ce sont autant de missions primordiales  pour pérenniser l’image et les produits de l’entreprise.

Organisé, dynamique, résistant au stress, avec un très fort relationnel ce métier est pour vous.

Evolution de carrière :

En fonction des ses compétences et de sa motivation, l’attaché commercial pourra évoluer  vers un poste de chef des ventes et manager l’équipe commerciale de l’entreprise.

Chargé de clientèle en Produits Bancaires

Son rôle et ses missions:

Le chargé de client suit les comptes de ses clients et les informe de tout problème et  de tout nouveau produit. Véritable conseiller particulier il aide ses clients à monter des dossiers de demande de crédit et les oriente vers les placements les plus avantageux en fonction des objectifs et des moyens de chacun. Il fidélise les clients et prospecte de nouveaux clients pour vendre et proposer les produits de son établissement bancaire.

Ses objectifs : Fidéliser les clients et élargir son portefeuille.

Il n’en reste pas moins un commercial qui doit faire signer un maximum de contrats tout en conservant la confiance de ses clients et réaliser les objectifs demandés par sa direction.

Il maitrise les produits financiers et suit avec attention l’évolution des marchés.

Evolution de carrière :

En fonction des ses compétences et de sa motivation, le chargé de clientèle pourra évoluer vers un poste de chef des ventes et manager l’équipe d’une agence.

Chef de Rayon

Son rôle et ses missions:

Elément essentiel des grandes enseignes GSB, GSA il fait vivre le rayon et les produits dont il est responsable. Pour cela il gère avec son équipe la commande et la réception de marchandises et la mise en rayon. Il se doit d’animer son rayon pour augmenter le chiffre d’affaires par le biais d’opération promotionnelles et publicitaires.

Sa mission : Répondre aux objectifs de la Direction en mettant en place les besoins humains et logistiques ainsi qu’un plan marketing.

Manager dans l’âme, organisé, dynamique, résistant au stress et capable d’une grande autonomie  ce métier est pour vous.

Evolution de carrière :

L’accès à ce poste est plus souvent facilité en débutant comme assistant au chef de rayon. Par la suite  en fonction des ses résultats il aura en charges plusieurs rayons.

Après plusieurs années des postes de directeur de magasin sont envisageables.

Chef des ventes

Son rôle et ses missions:

Véritable manager de l’équipe commerciale d’une entreprise, le chef des ventes accompagne, forme, motive son équipe. Responsable d’un important secteur géographique déterminé au préalable son objectif est de tenir les objectifs demandés par la direction. Il doit donc s’assurer du travail et des résultats de chacun de ses collaborateurs.

Connaissance des produits, négociateur hors pair, et plus que tout véritable coach il reste à l’écoute de son équipe et de la clientèle.

Manager dans l’âme, organisé, dynamique, résistant au stress, avec un très fort relationnel ce métier est pour vous.

Evolution de carrière :

Ce n’est pas tant le poste en lui-même qui évolue mais plutôt l’importance du secteur et le nombre de collaborateurs à coacher.

Courtier

Son rôle et ses missions:

Le courtier analyse les besoins d’un client et recherche les offres disponibles sur le marché pour sélectionner le contrat d’assurances le plus adapté.et le plus avantageux. Pour négocier un tarif intéressant, il fait jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance en proposant simultanément plusieurs demandes.

Il peut également intervenir auprès de l’assureur pour que le remboursement intervienne dans un délai raisonnable et qu’il soit équitable. Il peut conseiller le client lors de la constitution d’un dossier de déclaration de sinistre.

Télévendeur

Son rôle et ses missions:

Métier en plein développement le télévendeur est devenu un acteur indispensable tant dans le domaine de la vente que  celui des services. Que ce soit en démarchage ou en suivi de clientèle, le télévendeur est l’acteur principale pour proposer les offres commerciales du moment ou pour rassurer un client.

Connaissance des produits, négociateur hors pair, il reste à l’écoute de la clientèle pour anticiper les besoins et apporter la ou les solutions. Ce sont autant de missions primordiales  pour pérenniser l’image et les produits de l’entreprise.

Possédant une très bonne élocution, dynamique, persévèrent, à l’écoute et réactif ce métier est pour vous.

Evolution de carrière :

En fonction des qualités montrées le télévendeur peut être amené à superviser une équipe et à devenir par la suite le responsable d’une plate forme téléphonique.

Vendeur

Son rôle et ses missions:

Véritable conseiller auprès de la clientèle il se doit de trouver rapidement les arguments pour déclencher la vente. Il doit également instaurer une confiance et savoir renseigner le client sur le produit.

Il représente et veille à l’image de l’enseigne et en ce sens il se doit d’avoir une présentation irréprochable et veiller à ce que les rayons soient toujours rangés impeccablement.

Dynamique, résistant au stress, possédant une bonne élocution et un bon relationnel,  ce métier est pour vous.

Evolution de carrière :

En fonction des ses compétences et de sa motivation, le vendeur pourra évoluer  vers un poste de chef de rayon ou de secteur. Par la suite il est envisageable de postuler à un poste de responsable de magasin.

Programme du BTS Management des Unités Commerciales ( BTS MUC )

Culture générale et expression

Langue vivante A

Management des entreprises

Economie Générale

Droit

Mercatique

Le marché, la relation commerciale (comportement d’achat, agencement, approvisionnement …), les réseaux d’unités commerciales (organisation et stratégies).

Management  des unités commerciales

Les fondements du management, le manager (missions et outils), l’équipe commerciale (contexte juridique, constitution, valorisation, rémunération), le management de projet.

Gestion des unités commerciales

Gestion courante (stocks, trésorerie), gestion des investissements (ressources internes et externes, rendement), gestion de l’offre (coûts et fixation des prix), gestion prévisionnelle. Circuits, définition de la stratégie commerciale, mise en œuvre des décisions stratégiques, gestion commerciale.

Communication

Communication dans les relations managériales et commerciales.

Informatique commerciale

L’organisation de l’information, informatique appliquée à la gestion de la recherche clientèle, de l’offre et de l’unité commerciale, présentation et diffusion de l’information.

Bureautique

Traitement de texte, tableur.

Internet

Utilisation et découverte des potentialités techniques d’un site Web.

Stages en entreprises (12 à 14 semaines)

Référentiel du BTS Management des Unités Commerciales ( BTS MUC )

MUC
Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…).

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales remplit les missions suivantes :

– Management de l’unité commerciale

– Gestion de la relation avec la clientèle

– Gestion et animation de l’offre de produits et de services

– Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes rendant difficile un repérage exhaustif. Ceux qui les exercent sont soit des salariés soit des indépendants. Ils accèdent, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité.

En fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, ces postes de responsabilités assez larges sont accessibles, à un terme relativement proche de leur sortie d’études, aux titulaires du BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES.

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Obtenir une documentation GRATUITE














Prix du BTS Management des Unités Commerciales ( BTS MUC )

Frais de formation annuels dans le cadre d’une formation classique

Paris Lyon Angers
1ère année 4350
2ème année 4550
4500
3950

Frais de documentation : 150 euros

Dans le cadre d’une formation en alternance :

Les frais de formation sont pris en charge par un organisme paritaire collecteur de fonds.
La rémunération d’un étudiant en alternance varie entre 55 et 85% du smic en fonction de son age et de son niveau d’etudes.

L’étudiant en alternance est un salarié et bénéficie donc d’avantages important par rapport à un stagiaire

– cotisation pour la retraite
– cotisation pour l’assurance maladie
– cotisation pour le chomage

En savoir plus

En quelques chiffres…

Durant près de 30 années d’expérience dans le monde de la formation, Icoges a formé plus de 40 000 étudiants.

30
ans d'expériences
23
Diplômes d’Etats
11
Départements
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