BTS Management en Hôtellerie-Restauration

  • Paris

Présentation du BTS Management en Hôtellerie-Restauration ( BTS MHR ) – Diplôme d’Etat bac+2

Incarner le savoir-vivre à la française, véhiculer une image de qualité et de bon goût, assurer la satisfaction du client à tous les niveaux de prestations.

Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration vous permet d’intégrer des petites structures comme des grandes enseignes. Vous bénéficiez d’une formation complète et adaptée aux nouvelles exigences de la profession : chaînes de restauration rapide, service traiteur pour les particuliers, enseignes d’hôtel…

Aptitudes nécessaires pour le BTS Management en Hôtellerie-Restauration : Disponibilité – Présentation générale soignée – Résistance au stress – Goût de l’esthétique.

Objectif du BTS Management en Hôtellerie-Restauration ( BTS MHR )

Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration permet d’acquérir :

Une culture et une connaissance globale :

• du tissu traditionnel français,

• du marché de l’hôtellerie-restauration : forces et nouvelles tendances,

• des contraintes liées à ces métiers en contact direct avec la clientèle.

Une utilisation de vos aptitudes pour :

• assumer la responsabilité d’un service,

• fidéliser et développer la clientèle,

• diriger un service d’accueil ou une équipe en cuisine.

Une maîtrise des outils informatiques vous permettant :

• la gestion financière d’un établissement,

• la réalisation d’un planning et le recrutement du personnel,

• la prospection et la commercialisation.

Débouchés du BTS Management en Hôtellerie-Restauration ( BTS MHR )

Directeur d’Hôtel

Propriétaire d’une petite structure, il doit être polyvalent et gérer les réservations, l’accueil des clients, la préparation, l’aménagement et la décoration, le recrutement, la formation et l’animation du personnel, la gestion du budget.

Dans un grand hôtel il est secondé par des chefs de service spécialisés tels que le chef de réception, le directeur de l’hébergement et la gouvernante-chef. Le directeur d’hôtel est responsable du développement de l’activité de son établissement. Il en assure la commercialisation (auprès des différents acteurs du tourisme), la rentabilité et en assure la pérennité.

Réceptionniste

Son rôle est d’accueillir et d’informer les clients de l’hôtel. Il leur indique les chambres disponibles, précise les tarifs et les services proposés avant de leur remettre les clés de la chambre.

Il doit s’assurer du confort du client lors de son séjour dans l’établissement mais aussi dans la localité.

Il renseigne les clients sur les activités possibles (touristiques et gastronomiques et autres).

Responsable de la mise à jour des fichiers-clients (réservations, arrivées, départs), il établit la facturation et encaisse les paiements.

Il coordonne les activités du personnel d’étage et du personnel d’entretien et indique le nombre de tables à prévoir aux personnels du restaurant.

Il est l’image de l’établissement et à ce titre il se doit d’être exemplaire de tous reproches dans la qualité de son accueil et la gestion quotidienne des clients.

Programme du BTS Management en Hôtellerie-Restauration ( BTS MHR )

Culture générale et expression

Langues vivantes étrangères A et B (C en option)

Environnement économique et juridique du travail

Entrepreneuriat et pilotage de l’entreprise hôtelière

Management de l’entreprise et mercatiques des services

Sciences et ingénierie en hôtellerie-restauration

Sciences et technologies de services en hébergement

Stages professionnels (16 semaines)

Trois options :

  • Option A : Management d’unité de restauration
  • Option B : Management d’unité de production culinaire
  • Option C : Management d’unité d’hébergement

Référentiel du BTS Management en Hôtellerie-Restauration ( BTS MHR )

BTS Management en Hôtellerie-Restauration

Le titulaire du BTS Management en Hôtellerie-Restauration exerce son activité dans des organisations productives de biens et services hôteliers à vocation commerciale ou sociale, dans des organisations productives d’agro-alimentaires et des entreprises de services connexes à l’industrie hôtelière. Ces activités s’exercent dans un contexte d’ouverture internationale.

Le titulaire du BTS Management en Hôtellerie-Restauration peut occuper un poste évolutif d’encadrement dans les services opérationnels ou fonctionnels. Il peut aussi créer sa propre entreprise.

Le titulaire du BTS Management en Hôtellerie-Restauration est polycompétent et autonome dans les organisations faiblement structurées et est spécialisé dans un service opérationnel ou fonctionnel dans les organisations fortement structurées.

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Prix du BTS Management en Hôtellerie-Restauration ( BTS MHR )

Frais de formation annuels dans le cadre d’une formation classique

Paris Lyon Angers
1ère année 5800
2ème année 6000
Non disponible Non disponible

Frais de documentation : 150 euros
Frais de travaux pratiques : 350 euros

Dans le cadre d’une formation en alternance :

Les frais de formation sont pris en charge par un organisme paritaire collecteur de fonds.
La rémunération d’un étudiant en alternance varie entre 55 et 85% du smic en fonction de son age et de son niveau d’etudes.

L’étudiant en alternance est un salarié et bénéficie donc d’avantages important par rapport à un stagiaire

– cotisation pour la retraite
– cotisation pour l’assurance maladie
– cotisation pour le chomage

En savoir plus

En quelques chiffres…

Durant près de 30 années d’expérience dans le monde de la formation, Icoges a formé plus de 40 000 étudiants.

30
ans d'expériences
23
Diplômes d’Etats
11
Départements