BTS Commerce International

  • Angers
  • Lyon
  • Paris

Présentation du BTS Commerce International ( BTS CI ) – Diplôme d’Etat bac+2

Mise en place des outils de veille des marchés étrangers, positionnement et gestion des stratégies commerciales et des opérations à l’international.

Le BTS Commerce International à référentiel commun européen  permet de travailler au sein d’une PME PMI autant que dans une entreprise multinationale.

La maîtrise de 2 langues étrangères (anglais obligatoirement), ou plus, est impérative. Dans un contexte pluriculturel vous devez vous imprégner dans un contexte économique et juridique international.

Aptitudes nécessaires pour le BTS Commerce International: Maîtrise de 2 langues étrangères, ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle, mobilité, maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et bonne culture générale.

Le BTS Commerce International est dispensé en alternance et en initial (classique) à Paris, Lyon et Angers.

Objectif du BTS Commerce International ( BTS CI )

Le BTS Commerce International permet d’acquérir : 

Une connaissance approfondie : du contexte économique à l’échelle mondiale, des marchés étrangers, du potentiel des entreprises françaises à exporter.

Une maîtrise des procédures liées au commerce international : l’environnement juridiques et financiers des opérations (vente et négociation), établir une stratégie commerciale à l’étranger, le suivi administratif et commercial des opérations : législation, licences, douanes.

Une utilisation efficace des compétences pour : effectuer les missions de prospection et de vente à l’étranger, négocier en prenant en compte les diversités culturelles, maîtriser les opérations d’import/export.

Débouchés du BTS Commerce International ( BTS CI )

Assistant Commercial

Son rôle et ses missions:

Elément essentiel et interface incontournable entre le client et l’entreprise, l’assistant commercial assure le suivi commercial de A à Z. Ainsi, du premier contact téléphonique avec le client  jusqu’à la facturation il participe au bon déroulement de l’activité commerciale.

Faisant partie intégrante de l’équipe commerciale il propose les offres commerciales du moment et assure la gestion des dossiers clients. Il répond également aux demandes de devis, aux demandes de délais de livraison.

A l’aise avec l’outil informatique et le téléphone, Organisé, dynamique, possédant une bonne élocution et un bon relationnel ce métier est pour vous.

Evolution de carrière :

En fonction des ses compétences et de sa motivation, l’assistant commercial pourra évoluer  vers un poste à responsabilité dans la gestion administrative et commerciale de l’entreprise.

Commercial Export

Sa mission : Contacter ses clients ‘internationaux » et effectuer un point sur les commandes en cours et planifier des rendez-vous avec des « prospects ».

Il analyse les marchés et les entreprises susceptibles de devenir de nouveaux clients. Il peut être amené à se déplacer à l’étranger pour négocier les nouveaux contrats et pour participer aux salons internationaux.

Ses missions sont différentes en fonction de l’entreprise.

Dans une PME PMI, le commercial export gère ses dossiers depuis le premier contact jusqu’à la livraison des marchandises. Il doit maitriser les formalités administratives et douanières, ainsi que les techniques d’assurance, de transport et de paiement qui se pratiquent à l’exportation.

Dans les grandes entreprises, il s’appuie sur des équipes de vente à l’international qu’il doit former et encadrer lors des négociations techniques et commerciales.

Il est amené à régler des problèmes logistiques (retard de livraison, accident…) et financiers (un client mauvais payeur par exemple).

Possible après un :


Programme du BTS Commerce International ( BTS CI )

Culture générale et expression

Langue vivante A et B (C en option).

Environnement économique et juridique

Etude et veille commerciales internationales

  1. Etude et veille des marchés étrangers
  2. Informatique commerciale

Vente à l’export

  1. Prospection et suivi de clientèle
  2. Communication et management interculturels
  3. Négociation vente
  4. Négociation vente en LVE

Gestion des opérations d’import export

Stages en entreprise de 12 semaines dont 4 à l’étranger.

Référentiel du BTS Commerce International ( BTS CI )

BTS Commerce International
Le technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Il/elle est chargé(e) de mettre en œuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations, il/elle permet à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.

Dans le cadre de cette entreprise, le/la titulaire du BTS Commerce international à référentiel commun européen remplit les missions suivantes :

Études et veille commerciales internationales, vente à l’export, achat à l’import, coordination des services supports à l’import et à l’export, gestion des relations dans un contexte pluriculturel.

Il/Elle doit mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il/elle prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de négociation à l’achat. Il/elle assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports et les prestataires extérieurs. Il/elle exerce l’ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.

Obtenir une documentation GRATUITE














Prix du BTS Commerce International ( BTS CI )

Frais de formation annuels dans le cadre d’une formation classique

Paris Lyon Angers
1ère année 4800
2ème année 5000
4500
3950

Frais de documentation : 150 euros

Dans le cadre d’une formation en alternance :

Les frais de formation sont pris en charge par un organisme paritaire collecteur de fonds.
La rémunération d’un étudiant en alternance varie entre 55 et 85% du smic en fonction de son age et de son niveau d’etudes.

L’étudiant en alternance est un salarié et bénéficie donc d’avantages important par rapport à un stagiaire

– cotisation pour la retraite
– cotisation pour l’assurance maladie
– cotisation pour le chomage

En savoir plus

En quelques chiffres…

Durant près de 30 années d’expérience dans le monde de la formation, Icoges a formé plus de 40 000 étudiants.

30
ans d'expériences
23
Diplômes d’Etats
11
Départements