BTS Banque Conseiller de Clientèle

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Présentation du BTS Banque Conseiller de Clientèle ( BTS BQ ) – Diplôme d’Etat bac+2

Le titulaire du BTS Banque est appelé à exercer principalement les fonctions de chargé de clientèle. Il est appelé principalement à exercer dans une agence et à représenter son établissement dans le cadre des opérations qu’il contracte avec ses clients.Suite à cette formation en Banque, il exercera ses fonctions dans un établissement du secteur bancaire tels que : banque, banque mutualiste ou coopérative, caisse d’épargne et de prévoyance, caisses de crédit municipal, société financière, établissement financier de la Poste.Le BTS Banque est dispensé à Paris / IDF, Lyon et Angers.

Objectif du BTS Banque Conseiller de Clientèle ( BTS BQ )

L’objectif est de former des collaborateurs chargés de clientèle. La formation (BTS Banque) met l’accent sur la connaissance de l’environnement professionnel et économique, la maîtrise de la communication écrite et orale, l’aptitude à la vente et à la négociation commerciale, la maîtrise du cadre juridique de l’activité, l’analyse des règles fiscales applicables, la maîtrise de l’outil informatique et de l’ensemble des techniques de la banque et de l’assurance. BTS Banque dispensé sur nos centres de à Paris / IDF, Lyon et Angers.

Débouchés du BTS Banque Conseiller de Clientèle ( BTS BQ )

Agent Général d’Assurances

Son rôle et ses missions:

L’agent général d’assurance conseille les clients sur les assurances en matière de protection des biens et de personnes. Il propose des produits adaptés au profil du client, véritable conseiller, il fidélise et prospecte sans cesse de nouveaux clients.

Il gère les cotisations des assurés, enregistre les déclarations de sinistres et suit les dossiers jusqu’au versement des indemnités.

Véritable expert, il suit l’évolution de la législation et s’informe sur les produits de la concurrence.

Véritable entrepreneur il dirige son agence et anime une équipe de collaborateurs, organise les plannings et procède aux recrutements.

Chargé de clientèle en Produits Bancaires

Son rôle et ses missions:

Le chargé de client suit les comptes de ses clients et les informe de tout problème et  de tout nouveau produit. Véritable conseiller particulier il aide ses clients à monter des dossiers de demande de crédit et les oriente vers les placements les plus avantageux en fonction des objectifs et des moyens de chacun. Il fidélise les clients et prospecte de nouveaux clients pour vendre et proposer les produits de son établissement bancaire.

Ses objectifs : Fidéliser les clients et élargir son portefeuille.

Il n’en reste pas moins un commercial qui doit faire signer un maximum de contrats tout en conservant la confiance de ses clients et réaliser les objectifs demandés par sa direction.

Il maitrise les produits financiers et suit avec attention l’évolution des marchés.

Evolution de carrière :

En fonction des ses compétences et de sa motivation, le chargé de clientèle pourra évoluer vers un poste de chef des ventes et manager l’équipe d’une agence.

Programme du BTS Banque Conseiller de Clientèle ( BTS BQ )

Culture générale et expression.

Langue vivante A (B en option).

Gestion de la Relation Client

  •  l’accueil,
  •  la connaissance du client,
  •  l’information du client,
  •  le conseil,
  •  la formalisation de la vente,
  •  le suivi de la relation.

Développement et suivi de l’activité commerciale

  •  l’ouverture de compte,
  •  le fonctionnement du compte,
  •  la clôture de compte,
  •  la distribution de produits et de services liés aux comptes, – la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement,
  •  la distribution des produits d’épargne et des instruments financiers,
  •  la distribution de crédits aux particuliers,
  •  la distribution de produits d’assurance,
  •  l’analyse d’un portefeuille de clients,
  •  la gestion et le développement d’un portefeuille de clients,
  •  l’utilisation du système d’information commercial,
  •  la participation à la gestion du risque au quotidien.

Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire.

Stages en entreprise (14 semaines).

Référentiel du BTS Banque Conseiller de Clientèle ( BTS BQ )

RÉFÉRENTIEL BTS Banque Conseiller Clientele
Le titulaire du diplôme « BTS Banque » est appelé à exercer, selon l’option considérée, soit sur le marché des particuliers, soit sur le marché des professionnels. Il est collaborateur d’un établissement du secteur bancaire, tel que défini dans le cadre du Code monétaire et financier au titre 1er du livre 5, notamment ceux visés par l’article L. 511-1. Les établissements concernés sont soit organisés nationalement, soit constitués d’entités régionales fédérées à l’intérieur d’un groupe. Il exerce son activité en relation avec les clients dont la gestion lui est confiée. Il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendant à la fois de la taille et des choix organisationnels de son entreprise. Son action s’inscrit dans le respect des obligations générales réglementant l’activité des établissements du secteur bancaire et des procédures propres à son établissement. Le titulaire du BTS Banque est appelé à exercer principalement les fonctions de  »  chargé de clientèle « , en direction des particuliers ou des  professionnels, suivant l’option choisie. Ces emplois, de nature technique et commerciale, s’appuient fortement sur les technologies de l’information et de la communication, le titulaire du BTS Banque ayant une relation directe et suivie avec ses clients. Il est appelé principalement à exercer dans un point de vente dont l’effectif peut être variable. L’évolution de sa fonction peut s’inscrire dans le cadre d’une mobilité fonctionnelle et/ou géographique. Quelle que soit la taille de l’unité de rattachement, il représente son établissement dans le cadre des opérations qu’il contracte avec ses clients. Il exerce ses fonctions dans un établissement du secteur bancaire : banques, banques mutualistes ou coopératives, caisses d’épargne et de prévoyance, caisses de crédit municipal, sociétés financières, établissement financier de la Poste. Cette formation aux métiers de la Banque contribue à son intégration professionnelle en permettant l’acquisition des compétences requises pour assurer la bonne tenue de son poste. Le chargé de clientèle, titulaire du BTS Banque, peut ensuite évoluer, dans le cadre de son parcours professionnel, vers des fonctions d’encadrement par promotion interne ou en intégrant un cycle de formation supérieure.

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Prix du BTS Banque Conseiller de Clientèle ( BTS BQ )

Prix du BTS Banque Conseiller de Clientèle ( BTS BQ )

Frais de formation annuels dans le cadre d’une formation classique

Paris Lyon Angers
1ère année 4350
2ème année 4550
4500
3950

Frais de documentation : 150 euros

Dans le cadre d’une formation en alternance :

Les frais de formation sont pris en charge par un organisme paritaire collecteur de fonds.
La rémunération d’un étudiant en alternance varie entre 55 et 85% du smic en fonction de son age et de son niveau d’etudes.

L’étudiant en alternance est un salarié et bénéficie donc d’avantages important par rapport à un stagiaire

– cotisation pour la retraite
– cotisation pour l’assurance maladie
– cotisation pour le chomage

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En quelques chiffres…

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