BTS Assistant Manager

  • Angers
  • Lyon
  • Paris

Présentation du BTS Assistant Manager ( BTS AM ) – Diplôme d’Etat bac+2

Soutenir les missions d’un responsable de service ou d’une équipe. Avoir un rôle primordial dans le relationnel, l’organisation et la gestion administrative.

Résultat de la fusion du BTS Assistant de Direction et du BTS Secrétaire de Direction trilingue,  le BTS Assistant de Manager (BTS AM) forme des assistants capables de gérer des dossiers complexes, d’animer des réunions, de gérer la relation entre les différents services d’une entreprise et d’organiser des évènements internes ou externes à l’entreprise.

Aptitudes nécessaires pour le BTS Assistant Manager: Confidentialité – Aisance relationnelle – polyvalence –  rigueur – Autonomie – Aptitude en langues étrangères – sens de la hiérarchie.

BTS Assistant de Manager dispensé à Paris / IDF, Lyon et Angers

Objectif du BTS Assistant Manager ( BTS AM )

Le BTS Assistant de Manager (BTS AM) permet d’acquérir : 

Des connaissances pour:

• appréhender l’entreprise dans son contexte socio-économique,

• la dimension multi culturelle des relations entre partenaires économiques.

• développer les activités commerciales vers l’international,

Une aisance relationnelle pour :

• être l’interface entre les différents services

• être l’interface entre les équipes et la direction.

Une autonomie pour :

• l’organisation des tâches.

• une prise de décision efficace et maîtrisée.

 

BTS Assistant de Manager dispensé à Paris / IDF, Lyon et Angers

Débouchés du BTS Assistant Manager ( BTS AM )

Assistant Commercial

Son rôle et ses missions:

Elément essentiel et interface incontournable entre le client et l’entreprise, l’assistant commercial assure le suivi commercial de A à Z. Ainsi, du premier contact téléphonique avec le client  jusqu’à la facturation il participe au bon déroulement de l’activité commerciale.

Faisant partie intégrante de l’équipe commerciale il propose les offres commerciales du moment et assure la gestion des dossiers clients. Il répond également aux demandes de devis, aux demandes de délais de livraison.

A l’aise avec l’outil informatique et le téléphone, Organisé, dynamique, possédant une bonne élocution et un bon relationnel ce métier est pour vous.

Evolution de carrière :

En fonction des ses compétences et de sa motivation, l’assistant commercial pourra évoluer  vers un poste à responsabilité dans la gestion administrative et commerciale de l’entreprise.

Assistant(e) en Ressources Humaines

L’assistant est amené à rédiger les contrats de travail, se charger de la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l’intéressement des salariés. Il peut encore établir le bilan social, préparer les réunions avec les partenaires sociaux, organiser les élections des délégués du personnel ou du comité d’entreprise.

L’assistant en ressources humaines doit suivre les arrêts de travail, les absences et le départ des salariés et remplir les bordereaux de charges sociales Il doit gérer une partie ou la totalité des effectifs et assister éventuellement son supérieur dans le domaine de la formation et du recrutement.

Il est aussi un intermédiaire important de tous les organismes extérieurs liés à l’emploi et à la formation.

Assistante de Direction

Véritable interface entre les différents services d’une entreprise et la direction, l’assistant de Direction gère le planning du ou des responsables  et organise tous les déplacements professionnels (agenda, réservation transport et hôtel etc…)

Elle est amenée à gérer la rédaction des courriers, à filtrer les appels, à classer les dossiers. Véritable bras droit du ou des dirigeant elle gère tous les aspects administratifs et doit être à même de hiérarchiser les priorités.

Programme du BTS Assistant Manager ( BTS AM )

Culture générale et expression

Langues vivantes A et B (C en option)

Economie générale

Les fondements de la connaissance économique, les fonctions économiques, le financement de l’économie, la régulation, les relations économiques internationales, l’économie mondiale…

Management des entreprises

Management, stratégie, financement…

Droit

Le droit et l’activité économique, le cadre juridique de l’activité de l’entreprise, l’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux, l’entreprise et l’activité commerciale, les relations inter-personnelles dans l’entreprise, les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs, les relations inter-entreprises…

Ateliers métier

Stage en entreprise (12 semaines)

Référentiel du BTS Assistant Manager ( BTS AM )

AM
L’assistant de manager(s) exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet…). Son activité, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, peut être caractérisée par :

Des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du responsable, du cadre ou de l’équipe. L’assistant accompagne son ou ses supérieurs hiérarchiques : il prépare, facilite, suit son travail. Ces activités, qui constituent le cœur du métier de l’assistant, peuvent être regroupées selon leurs finalités :

Soutien à la communication et aux relations internes et externes

Soutien à l’information

Aide à la décision

Organisation de l’action

Des activités déléguées, plus ou moins spécialisées selon le service dans lequel exerce l’assistant, qui participent à l’efficience de l’entité. L’assistant prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son ou ses supérieurs hiérarchiques.

L’activité de l’assistant est fortement marquée par le contexte, souvent international, dans lequel il exerce ses fonctions : métier et culture de l’organisation, service, fonction du ou des supérieurs hiérarchiques, style de management, degré de délégation, caractéristiques des partenaires internes et externes. En effet, ce contexte a un impact sur :

L’importance des activités déléguées, même si la fonction d’assistant se caractérise par un poids prépondérant des activités de soutien.

La nature des dossiers à traiter.

L’usage d’une terminologie spécifique liée au service dans lequel il exerce.

La dimension multiculturelle des relations.

En qualité de représentant du manager ou de l’entité dans laquelle il travaille, l’assistant est au cœur de relations internes et externes, souvent complexes. L’exercice de sa fonction d’interface, notamment dans des contextes d’urgence, induit de fortes exigences comportementales.

Obtenir une documentation GRATUITE














Prix du BTS Assistant Manager ( BTS AM )

Frais de formation annuels dans le cadre d’une formation classique

Paris Lyon Angers
1ère année 4350
2ème année 4550
4500
3950

Frais de documentation : 150 euros

Dans le cadre d’une formation en alternance :

Les frais de formation sont pris en charge par un organisme paritaire collecteur de fonds.
La rémunération d’un étudiant en alternance varie entre 55 et 85% du smic en fonction de son age et de son niveau d’etudes.

L’étudiant en alternance est un salarié et bénéficie donc d’avantages important par rapport à un stagiaire

– cotisation pour la retraite
– cotisation pour l’assurance maladie
– cotisation pour le chomage

En savoir plus

En quelques chiffres…

Durant près de 30 années d’expérience dans le monde de la formation, Icoges a formé plus de 40 000 étudiants.

4
centres en France
2000
étudiants
47
formations