BTS Assistant de Gestion PME PMI

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Présentation du BTS Assistant de Gestion PME PMI ( BTS AG ) – Diplôme d’Etat bac+2

Maîtriser les fondements de la gestion d’entreprise, assister les directions financières, comptables et administratives, assurer l’interface entre les différents services de l’entreprise.

Le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI prépare à la mission de véritable « bras droit » aux chefs d’entreprise.

Très polyvalent, il assure différentes missions autant pour le service commercial que pour le service administratif ou encore le service comptable.

Aptitudes nécessaires pour le BTS Assistant de Gestion PME PMI : Fort relationnel, discrétion, sens des responsabilités, rigueur.

Le BTS Assistant de Gestion PME PMI en alternance et en initial est dispensé à Paris, Lyon et Angers.

Objectif du BTS Assistant de Gestion PME PMI ( BTS AG )

Le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI permet d’acquérir : 

Des compétences pour assurer : l’organisation et les relations entre les différents services, la gestion administrative, la rentabilité et la pérennité des activités commerciales.

Des compétences pour assurer : le bon déroulement de la stratégie commerciale, la pérennité de l’entreprise, la mise en place de tableaux de bord.

Des compétences relationnelles pour : savoir écouter vos collaborateurs, promouvoir la culture d’entreprise.

Débouchés du BTS Assistant de Gestion PME PMI ( BTS AG )

Assistant Commercial

Son rôle et ses missions:

Elément essentiel et interface incontournable entre le client et l’entreprise, l’assistant commercial assure le suivi commercial de A à Z. Ainsi, du premier contact téléphonique avec le client  jusqu’à la facturation il participe au bon déroulement de l’activité commerciale.

Faisant partie intégrante de l’équipe commerciale il propose les offres commerciales du moment et assure la gestion des dossiers clients. Il répond également aux demandes de devis, aux demandes de délais de livraison.

A l’aise avec l’outil informatique et le téléphone, Organisé, dynamique, possédant une bonne élocution et un bon relationnel ce métier est pour vous.

Evolution de carrière :

En fonction des ses compétences et de sa motivation, l’assistant commercial pourra évoluer  vers un poste à responsabilité dans la gestion administrative et commerciale de l’entreprise.

Assistant(e) en Ressources Humaines

L’assistant est amené à rédiger les contrats de travail, se charger de la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l’intéressement des salariés. Il peut encore établir le bilan social, préparer les réunions avec les partenaires sociaux, organiser les élections des délégués du personnel ou du comité d’entreprise.

L’assistant en ressources humaines doit suivre les arrêts de travail, les absences et le départ des salariés et remplir les bordereaux de charges sociales Il doit gérer une partie ou la totalité des effectifs et assister éventuellement son supérieur dans le domaine de la formation et du recrutement.

Il est aussi un intermédiaire important de tous les organismes extérieurs liés à l’emploi et à la formation.

Assistante de Direction

Véritable interface entre les différents services d’une entreprise et la direction, l’assistant de Direction gère le planning du ou des responsables  et organise tous les déplacements professionnels (agenda, réservation transport et hôtel etc…)

Elle est amenée à gérer la rédaction des courriers, à filtrer les appels, à classer les dossiers. Véritable bras droit du ou des dirigeant elle gère tous les aspects administratifs et doit être à même de hiérarchiser les priorités.

Programme du BTS Assistant de Gestion PME PMI ( BTS AG )

Culture générale et expression

Langues vivantes A (B en option)

Economie

Droit

Management des entreprises

Ateliers Professionnels

Relation avec la clientèle et les fournisseurs

Recherche de clientèle et contact, administration des ventes, maintien et développement de la relation clientèle, recherche et choix des fournisseurs, achat de biens et prestations de services, suivi des achats…

Administration et développement des ressources humaines

Gestion administrative du personnel, participation à la gestion des ressources humaines…

Organisation et planification

Organisation et amélioration du travail administratif, organisation des activités, participation à une organisation de travail collaboratif…

Gestion et financement des actifs

Gestion du système d’information

Gestion des ressources

Participation à la gestion des immobilisations, à la gestion des ressources financières, à la gestion de l’information.

Pérennisation de l’entreprise

Participation à la démarche qualité, à la gestion des connaissances, au contrôle de gestion.

Gestion du risque

Communication

Stage en entreprise (12 semaines)

Référentiel du BTS Assistant de Gestion PME PMI ( BTS AG )

BTS Assistant de Gestion PME PMI
L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.

Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

La polyvalence de l’assistant de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et dans le contexte culturel caractéristique de la PME:

– De participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine… ;

– De contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;

– De contribuer à sa pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.

De manière générale, dans l’accomplissement de sa mission et dans les domaines de compétences qui sont les siens, l’assistant est amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes et/ou opportunités repérés, et ainsi à lui formuler des propositions d’actions. La place dans l’organisation de l’assistant de gestion lui impose d’avoir une perception globale de l’activité de la PME, d’inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques. Il contribue à la valorisation de l’image de l’entreprise.

Obtenir une documentation GRATUITE














Prix du BTS Assistant de Gestion PME PMI ( BTS AG )

Frais de formation annuels dans le cadre d’une formation classique

Paris Lyon Angers
1ère année 4350
2ème année 4550
4500
3950

Frais de documentation : 150 euros

Dans le cadre d’une formation en alternance :

Les frais de formation sont pris en charge par un organisme paritaire collecteur de fonds.
La rémunération d’un étudiant en alternance varie entre 55 et 85% du smic en fonction de son age et de son niveau d’etudes.

L’étudiant en alternance est un salarié et bénéficie donc d’avantages important par rapport à un stagiaire

– cotisation pour la retraite
– cotisation pour l’assurance maladie
– cotisation pour le chomage

En savoir plus

En quelques chiffres…

Durant près de 30 années d’expérience dans le monde de la formation, Icoges a formé plus de 40 000 étudiants.

30
ans d'expériences
23
Diplômes d’Etats
11
Départements